Résoudre un problème de propreté chez le chat

Résoudre un problème de propreté chez le chat

Plusieurs raisons peuvent conduire votre chat à délaisser sa litière, et l est essentiel de trouver les causes si l’on veut efficacement remédier au problème.

Facteurs contribuant à l’élimination inappropriée

Les raisons médicales

Une problème médical peut se traduire par une fréquence accrue de la miction ou la défécation à l’origine de ce problème de comportement: colite, maladie inflammatoire de l’intestin, diabète sucré, hyperthyroïdie, maladie des reins ou du foie, et maladie féline inférieure des voies urinaires (MVUIF). Les problèmes médicaux qui occasionnent une douleur pour uriner ou pour déféquer, ou font qu’il est difficile pour le chat de se retenir, peuvent également conduire à une élimination inappropriée: comprennent l’arthrite, MVUIF, la maladie du sac anal, la perte de la vision, et certaines formes de colite. Un traitement peut aider à résoudre ce problème de comportement. En outre, en utiliser un bac à litière avec des rebords plus bas, placer le bac à litière dans la zone dans laquelle le chat passe le plus de temps, et augmenter le nombre de bacs à litière peut être utile pour les chats âgés.

Le stress

Le stress est l’une cause majeure d’une élimination inappropriée chez les chats de tous âges. Les facteurs de stress telles qu’un déménagement, des changements de routine, des vacances ou des changements dans la composition de la famille peuvent se traduire par une élimination inappropriée.

La réduction de ces facteurs de stress diminuera leur impact et sera bénéfique pour votre chat (et probablement pour vous aussi!).

Par exemple, lors d’un déménagement, essayez de confiner votre chat dans une partie calme de la maison pendant l’emballage et la journée du déménagement. À l’arrivée dans votre nouvel habitation (et celle de votre chat), limitez son territoire à une pièce calme ou vous disposerez sa nourriture, l’eau, la litière et son matériel de couchage préféré (panier, couverture…) sans les laver au préalable. Ce sont ces odeurs qui familières qui aideront votre chat à s’adapter à son nouvel environnement. Essayez de passer du temps avec votre animal dans cette pièce et respectez les horaires habituels pour le nourrir et nettoyer la litière. Les jours qui suivent, laissez votre chat découvrir progressivement le reste de la maison.

Il est un produit appelé « Feliway  » qui a été conçu pour aider à réduire l’anxiété chez les chats, et qui peut diminuer le marquage de territoire par pulvérisation ou des problèmes d’élimination inappropriée. Feliway contient des phéromones (présentes sur le visage de chat).

Les phéromones sont des substances chimiques utilisées pour communiquer avec d’autres membres de la même espèce. Vous remarquerez peut-être que votre chat se frotte son visage et le menton sur des surfaces verticales. Ce comportement permet de libérer ces phéromones dont l’odeur à un effet calmant sur les autres chats.

La pulvérisation de Feliway sur de multiples surfaces verticales, aura cet effet calmant et dans de nombreux cas, les troubles seront réduits. Feliway est également disponible dans en diffuseur, pour une utilisation dans la zone où le chat passe le plus clair de son temps.

Le substrat

Le substrat utilisé pour garnir le bac à litière peut ne pas convenir a certains chats. Les litière parfumées ou dégageant une odeur « antiseptique » peuvent développer une aversion de votre chat pour son bac à litière. Les différentes « textures » des substrats sont à tester pour déterminer celle qui convient le mieux à votre compagnon.

L’emplacement du bac à litière

Certains chats peuvent ne pas apprécier l’endroit où est situé leur bac à litière: trop près de leur nourriture ou de leur bol d’eau, dans une zone où il y a trop de va et vient qui manque d’intimité, ou dans une zone « à risque » où ils peuvent être facilement pris en embuscade par un autre chat.

Si votre habitation est très vaste ou comporte plusieurs niveaux, Il se peut que le bac à litière soit trop éloigné des endroits où votre chat passe la plupart de son temps. En plus d’essayer divers substrats, placez également des bacs supplémentaires dans la maison afin de déterminer si l’emplacement du bac fait une différence. Il devrait toujours y avoir au moins une litière de plus que le nombre de chats qui cohabitent dans votre maison.

Les conditions d’hygiène

Certains chats sont très particuliers et ne voudront pas déféquer dans le bac à litière qu’ils utilisent pour uriner. D’autres n’accepteront pas un bac qui a été utilisé par un autre chat. Pour la plupart des chats, si le bac n’est pas nettoyé régulièrement, et le substrat changé, il pourra vite être délaissé au profit d’un endroit que vous jugerez sans dout moins « adéquat »…

Les solutions possibles à une élimination inappropriée

  • Vérifiez auprès de votre vétérinaire qu’aucune cause médicale n’est à l’origine du problème.
  • Si votre chat est extrêmement stressé, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire certains médicaments.
  • Placez plusieurs bacs à litière dans de la maison.  Essayez un bac à litière plus grand.
  • Utilisez différents substrats, y compris le journal, la litière agglomérante et non agglomérante, du sable, de la sciure … Utilisez une litière non parfumée, essayez différentes épaisseurs de litière.
  • Nettoyer les zones souillées avec un nettoyant enzymatique conçu pour l’urine et les selles des animaux de compagnie. Les détergents « classiques » autres produits de nettoyage n’éliminent pas complètement des odeurs, qui sont imperceptibles à notre odorat, mais qui le sont pour le chat qui peut continuer à utiliser cet endroit pour éliminer.
  • Tamisez la litière au moins une fois par jour. Lavez le bac au moins une fois par semaine en évitant les désinfectants à odeur forte, et rincez bien le bac après le lavage.
  • Éloignez la nourriture de bac à litière.
  • Encouragez votre chat à « visiter » régulièrement son bac à litièret, et s’il l’utilise, félicitez-le, ou même lui donner une friandise.
  • Si vous surprenez votre chat en train d’uriner ou déféquer à l’extérieur de son bac à litière, ne le punissez pas, y compris en frottant son nez dans la zone souillée. Ceci ne ferait qu’augmenter le stress et la confusion.
  • Dans certaines situations, il peut être utile de confiner le chat dans une pièce avec de la nourriture, de l’eau, des jouets, son lit, et son bac à  litière. Une fois, qu’il utilise le bac à litière dans la pièce, étendez progressivement son territoire à l’ensemble de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *