Pourquoi les chats aiment-t-ils tant boire au robinet ?

Pourquoi les chats aiment-t-ils tant boire au robinet

Votre chat accourt-il dès que vous ouvrez le robinet de l’évier ou du lavabo? Si tel est le cas, il est comme tant d’autres chats qui préfère l’eau courante du robinet à celle qui stagne depuis des heures dans leur bol. En fait, à peu près tous les chats domestiques choisissent le robinet plutôt que le bol d’eau s’ils en ont l’occasion, et ce comportement a plusieurs raisons.

C’est meilleur

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que l’eau que vous venez de vous servir est infiniment meilleure au goût que celle qui stagne depuis des heures au fond de votre verre. C’est la même chose pour les chats. L’eau qui sort du robinet est généralement plus fraîche et plus oxygénée que l’eau dans un bol, ce qui améliore son goût. L’eau du robinet peut aussi être plus propre, car l’eau stagnante recueille des particules de poussière et de nombreuses bactéries peuvent s’y développer.

L’instinct

Certains comportements votre adorable boule de poils sont hérités de ses ancêtres sauvages. Et l’instinct dit au chat d’éviter l’eau stagnante qui pourrait être dangereuse. À l’extérieur, l’eau stagnante risque beaucoup plus d’être contaminée que l’eau d’un cours d’eau. Par conséquent, les chats sauvages préfèrent toujours consommer de l’eau courante plutôt que de l’eau stagnante, dans la mesure du possible. Donc, même si votre chat apprivoisé n’est plus vraiment sauvage à présent, l’instinct est toujours là.

La Vulnérabilité

Nombreux d’entre nous placent les bols d’eau et d’aliments pour leurs animaux de compagnie contre un mur, à l’écart des zones de passages de la maisonnée. Ce qui nous semble de bons sen en tant qu’humain peut au contraire donner à votre chat le sentiment d’être exposé à une embuscade par derrière, en particulier si vous avez d’autres animaux de compagnie. Si le bol d’eau est dans un coin, cela augmente le danger aux yeux de votre chat. Essayez, autant que faire se peut, de déplacer le bol d’eau dans un endroit où votre chat peut boire sans se sentir exposé à une attaque.

L’ouïe plutôt que la vue

Dans la nature, les chats localisent l’eau courante en s’appuyant davantage sur leur ouïe que sur leur vue. Les chats peuvent entendre l’eau courante beaucoup mieux qu’ils ne peuvent la voir. En fait, cette eau dans le bol est pratiquement invisible pour votre chat domestique. En revanche, il identifie facilement le son de l’eau qui coule du robinet de votre salle de bain, où qu’il se trouve dans la maison, et c’est pour lui le chant d’une sirène irrésistible!

La fatigue liée aux moustaches

Les moustaches d’un chat sont très sensibles et, si elles sont trop stimulées, le chat peut souffrir de fatigue ou plutôt de stress. Lorsqu’un chat boit dans un bol d’eau, ses moustaches effleurent continuellement le bord du bol, ce qui est très inconfortable ! Préférez un large bol d’eau peu profonde qui permettra à votre chat de boire tout en évitant tout contact des moustaches avec les contours du bol.

Le Bol de nourriture à proximité

Les propriétaires d’animaux placent souvent les bols d’eau et de nourriture ensemble. Cela nous semble naturel et c’est commode de les avoir au même endroit. Cependant, du point de vue de votre chat, une eau trop proche de la nourriture peut être perçue comme sale. C’est à nouveau l’instinct qui dicte ce comportement. Les chats sauvages traînent leurs proies hors de leur source d’eau pour ne pas la contaminer. Séparer les bols d’aliments et de nourriture de votre chat pourrait l’encourager à boire davantage.

Le jeu

Les chats sont joueurs par nature, et l’eau qui coule de votre robinet est plus amusante que ce truc sans vie dans leur bol. Ce filet d’eau qui coule de votre robinet, n’a pas pour seul intérêt de désaltérer votre compagnon, il représente aussi une source d’amusement qui explique qu’il soit capable de passer de longues minutes à l’observer entre deux gorgées.

Est-ce que l’eau du robinet est saine?

La qualité de l’eau du robinet varie énormément d’une ville à l’autre et quoique potable, elle contient inévitablement des résidus de chlore, fluorure, métaux lourds, bactéries, pesticides… qui au fil du temps peuvent nuire à la santé de votre chat. Si vous voulez laisser votre chat boire au robinet, il est préférable d’installer un filtre pour robinet. Alternative qui le ravira, la fontaine à eau pour animaux de compagnie qui distribue de l’eau filtrée avec un système de pompe. L’eau filtrée et oxygénée, s’écoule en continue à la manière de votre robinet si cher à son cœur !

Promo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *