Choisir un modèle de bac à litière pour chat

Même s’il ne s’agit du sujet le plus exaltant :-), la litière est l’un des équipements indispensables de tous ceux qui partagent leur maison avec des compagnons félins. Cet espace personnel pour effectuer ses besoins naturels, joue un rôle très important dans l’équilibre de votre chat et bien entendu dans votre  propre confort.

Il existe de nombreuses possibilités sur le marché et chacune présentent des avantages et des inconvénients.

Le bac à litière

Le bac à litière traditionnel est un plateau à rebords destiné à recevoir une couche suffisamment profonde de substrat de litière pour que votre chat puisse satisfaire ses besoins naturels.

Les avantages

C’est le produit le moins cher du marché, très vitre adopté par la majorité des chats et facile d’accès pour l’animal.

Les inconvénients

Certains chats préfèrent un bac fermé qui offre plus d’intimité, d’autres peuvent accidentellement « rater » la boîte ou creuser avec tellement d’enthousiasme que le substrat est projeté tout autour du bac vous contraignant à un entretien très fréquent de la zone alentour.

Par ailleurs, un bac à litière ne vous « protège » pas des odeurs désagréables et si vous avez un chien et/ou des enfants, vous préférez peut-être un modèle fermé qui leur sera moins accessible.

Les maisons de toilette

Les maisons de toilette sont des bacs à litière fermées sur les côtés et sur le dessus avec un accès ouvert sur le devant pour que le chat puisse y entrer. La plupart du temps, la partie supérieure du bac est amovible afin de permettre un nettoyage facile.

Les avantages

Le couvercle empêche votre chat de la pulvériser de l’urine sur les murs et le sol entourant. Votre chat est moins susceptible de jeter la litière hors de la boîte lorsqu’il creuse le substrat. La présence du couvercle permet de contenir les odeurs, certains modèles sont même équipés de filtres anti odeurs. Les chats qui sont très soucieux de leur intimité ont une préférence pour ce type de litière. Ces modèles présentent l’immense avantage de dissimuler le contenu du bac aux regards.

Les inconvénients

Certains chats semblent un peu claustrophobes et n’apprécient pas les bac à litière fermés. sur l’utilisation d’une boîte couverte et permettra d’éviter d’utiliser un.

Le coût d’une maison de toilette est plus élevé que celui d’un traditionnel bac à litière sans couvercle, mais souvent largement compensé par le confort qu’elle procure en terme d’hygiène, d’odeurs et d’esthétique.

Ouverts ou fermés, sachez qu’il existe des modèles de bac à litière d’angle. Bien pratique lorsque l’on dispose de peu d’espace…

Les litières auto-nettoyantes

Les bac à litière autonettoyants, (le plus souvent des maisons de toilette fermées) sont dotés d’un capteur de mouvement et d’un système de ratissage de la litière souillée et/ou agglomérée qui se déverse plus ou moins automatiquement dans un récipient lorsque votre chat a quitté l’habitacle. Certains modèles sont plus perfectionnées que d’autres et leur degré d’automatisme sera proportionnel au coût.

Les avantages

Incontestablement, ces modèles de litières auto-nettoyantes vous simplifieront la « corvée » de nettoyage. Celles-ci peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Elle vous seront aussi d’un grand secours en cas d’absence de quelques jours.

Les inconvénients

Vous aurez souvent besoin d’acheter un type se substrat spécial et des doublures de litière et il vous faut tenir compte du coût récurrents des « accessoires » avant d’investir dans ce type de matériel.
Soyez attentif au bruit que peuvent produire certains modèles et dont certains chats particulièrement craintifs ne accommoderont pas.

Conclusion

Quelque soit le type de modèle vers lequel vous vous dirigerez, il demeurent quelques facteurs communs à considérer au moment de faire votre choix.

Soyez attentifs à la taille du bac qui doit être suffisamment spacieuse. Un espace trop exigu ou inadapté à la taille de votre animal ne pourra que vous occasionner des désagréments !

Vous avez plusieurs chats? Certains chats refuseront de « partager » leur bac avec un autre chat, essayez plutôt de fournir à chacun son propre bac, en fonction fde ses préférences, dans des endroits séparés de la maison.

Sans doute le facteur le plus subjectif : la préférence de votre chat ! Les chats n’aiment pas que l’on change leurs habitudes, mais certains chats sont encore plus réticents que d’autres au changement de routine. Dans ce cas, sachez qu’il sera peut-être long de changer de matériel et qu’il vous faudra le faire progressivement en vous armant de patience.

A vous de trouver le juste équilibre entre les « goûts » de votre animal et les vôtres !

Leave a comment